Actualités SuperProfesseur (from Editions Tintin Ronald)

Download
Nouveau téléchargement de fichier
Download
Nouveau téléchargement de fichier

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

 

BAC 2024 : Programme de management classe de première STMG - Nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2020 by @Super Professeur, www.SuperProfesseur.com / www.SuperProfeseur.fr

Cours de management, sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com; www.SuperProfesseur.xyz , www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com , http://mobile.ronningagainstcancer.xyz, https://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

                                                                                         

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique - la définition des buts de l’organisation - et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.

 

Les sciences de gestion et numérique étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

 

Le programme de management s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

 

L’enseignement du management et celui des sciences de gestion et numérique doivent également être mis en relation avec le programme de droit et d’économie, qui décrit les cadres dans lesquels évoluent les organisations. De même doit-il mobiliser l’approche historique, vecteur de développement de l’esprit critique. Il offre ainsi à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

 

Enseignement programme de management de la classe de première STMG

 

L’enseignement du programme de la classe de première STMG traite trois grands thèmes:

 

Thème 1 : À la rencontre du management des organisations

Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs

Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations

                                                      

 

Le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation.

 

Le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage.

 

Le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.

                                                                                                                   

 

L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard critique sur les moyens et les méthodes mobilisés. De même est-il conduit à acquérir une véritable « culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques managériales qui s’y sont développées.

 

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

 

 

 

 

Enseignement programme de management de la classe de première STMG

      

Thème 1: À la rencontre du management des organisations

 

   1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

   1.2. Comment appréhender la diversité des organisations ?

   1.3. Qu’est-ce que le management des organisations ?

   1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?

 

Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs

 

   2.1. Qu’est-ce que la stratégie ?

   2.2. Comment élaborer le diagnostic stratégique ?

   2.3. Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?

   2.4. Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?

                              

Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations

 

   3.1. Quelles options stratégiques pour les entreprises ?

   3.2. Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?

   3.3. Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?

 

 

Toute l’équipe de Super Professeur/  www.SuperProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j.

Contact mail : https://www.superprofesseur.fr/contact/

https://www.superprofesseur.com/323.html

       

 

Visite les sites de SuperProfesseur :

 

www.superprofesseur.fr

 

www.superprofesseur.xyz

 

www.mobile.superprofesseur.com  

www.superprofesseur.com  

 

Suis Super Professeur sur Twitter : 

https://twitter.com/SuperProfesseur     

Suis Super Professeur sur Instagram: 

https://www.instagram.com/superprofesseur/

Suis Super Professeur sur Facebook :

https://www.facebook.com/SuperProfesseur/

Suis Super Professeur sur TikTok :

https://www.tiktok.com/SuperProfesseur

Suis Super Professeur  sur YouTube :

https://www.youtube.com/@RonaldTintin

Sui Super Professeur sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/company/ronald-tintin/?viewAsMember=true

Suis Super Professeur sur Pinterest :

https://www.pinterest.com/superprofesseur/

 

https://www.slideshare.net/RonaldTintin/bac-2021-management-et-gestion-237321064/RonaldTintin/bac-2021-management-et-gestion-237321064

 

 

 

 

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

 

 

BAC 2021 programme épreuve écrite de Sciences Economiques et Sociales (SES) enseignement de spécialité des classes de terminale de la voie générale - Les questions évaluables lors de chaque session du baccalauréat

BAC 2021 – Programme de Sciences Economiques et Sociales (SES) enseignement de spécialité des classes de terminale de la voie générale - Nouveaux programmes du lycée général à la rentrée 2020 by @ Super Professeur, www.SuperProfesseur.com / www.SuperProfeseur.fr/ https://www.instagram.com/superprofesseur/

                                                                                         

Le programme de l’enseignement de spécialité de Sciences Economiques et Sociales (SES) en Terminale voie générale s’articule autour de 12 thèmes.

L'épreuve écrite porte sur une partie du programme de l'enseignement de spécialité SES en terminale : huit questions sur douze seront évaluables lors de chacune des sessions du baccalauréat, selon une périodicité alternant années paires et années impaires.

                                    

Année impaire (à partir de la session 2021) : BAC 2021

Science économique

     Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

     Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

     Comment lutter contre le chômage ?

Sociologie et science politique

     Comment est structurée la société française actuelle ?

     Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?

     Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

     Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Regards croisés

     Quelle action publique pour l'environnement ?

                                  

 

Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

 
Version imprimable | Plan du site
© Ronning Against Cancer, Super Professeur;Editions Tintin Ronald

Appel

Email

Plan d'accès